Vidéo - Ce système israélien protège les avions de certains missiles

14/01/2020 10:11:00

 Publié le 14/01/2020 01:00 - Par aeronewstv.com

Dans l’histoire de l’aviation, de nombreux avions de ligne ont été la cible de missiles, une quarantaine depuis 1970. La société israélienne spécialisée dans la défense Elbit Systems a développé un système qui permet de protéger les avions contre des tirs de missiles sol-air à très courte portée. Commercialisé depuis 2014, il équipe d’ailleurs tous les avions des compagnies aériennes israéliennes. Voici à quoi il ressemble.

Ce bouclier anti-missile est installé dans une nacelle sous le fuselage. Grâce à plusieurs capteurs infrarouges le système détecte les missiles à guidage thermique. Dès qu’un missile est tiré, le système déclenche automatiquement un laser qui vient perturber le système de navigation du missile pour le dévier de sa trajectoire.

Cette technologie a été développée après l'attaque heureusement manquée contre un avion de la compagnie israélienne Arkia en 2002. Des terroristes se réclamant d'Al-Qaïda avaient en effet tiré deux missiles sol-air peu après le décollage d’un Boeing 757 de Mombasa au Kenya.

VOS RÉACTIONS