Vidéo - De nouvelles boîtes noires pour les avions

27/05/2020 14:37:03

 Publié le 27/05/2020 12:00 

Jusqu’à maintenant les avions de ligne devaient être équipés de deux boîtes noires : un Flight Data Recorder (FDR) pour enregistrer les paramètres de vol et un Cockpit Voice Recorder (CVR) pour enregistrer les conversations dans le cockpit. Et c’était au constructeur de l’avion de décider de leur emplacement à bord.

Mais les choses ont changé. Désormais, l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI) impose que tout avion de ligne certifié après le 1er janvier 2016 soit équipé de deux FDR et CVR combinés. Appelé CVFDR pour Cockpit Voice Flight Data Recorder, cette boîte noire enregistre à la fois les paramètre de vol et les voix dans le cockpit. L’une devra être placée au plus près du poste de pilotage, l’autre, le plus loin possible à l’arrière. En cas de crash, il suffira de n’en récupérer qu’une seule pour avoir l’ensemble des données.

Pour les hélicoptères civils, la législation impose la présence d’un CVFDR à tout appareil dont la masse maximale au décollage est supérieure à 7 t ou pouvant transporter au moins 19 passagers.

Pour tout ce qui est aviation militaire enfin, avion de transport, hélicoptère et avion de chasse, il n’y a aucune obligation en matière de boîte noire, c’est du ressort de chaque pays.